Le niveau 1 est le plus simple, c'est la réaction, la satisfaction à chaud par rapport à la formation, la réponse affective. C'est ce que mesurent classiquement plus de 75% des entreprises, en considérant parfois à tort que la satisfaction suffit à valider
la qualité d'un programme. Toutefois, une personne peut être satisfaite de la formation suivie (particulièrement si l'animateur de formation était très habile pour se faire apprécier de ses participants) sans pour autant avoir appris quelque chose d'utile
pour son travail. On touche donc ici au niveau 2, celui de l'apprentissage : est-ce que la formation m'a appris quelque chose ? Ai-je acquis de nouvelles connaissances, exercé de nouvelles compétences ? Là, ça devient tout de suite plus compliqué et le taux
d'entreprises qui se lancent dans des mesures de ce ne niveau n'atteint pas les 40%. Et pour cause, cela amène les responsables formateurs à développer des mesures coûteuses (en argent ou en énergie) dont le rapport coût/bénéfice n'est pas forcément intéressant
(examen après la formation, évaluation pré- post- formation, bilan de connaissances, etc.)
18/03/2013
On touche donc au problème du niveau de mesure du transfert, à ce qu'on peut appeler le ROTI (Return On Training Investment). Mesurer les effets d'une formation ? oui, mais les effets sur quoi ? A la fin des années 50 (comme quoi la préoccupation n'est
pas récente), Donald Kirkpatrick a développé un modèle qui spécifie précisément les niveaux sur lesquels une formation peut avoir un effet. La figure ci-dessous illustre ces niveaux dont la complexité est croissante, tant en ce qui concerne la méthode de mesure
à développer que les variables qui interfèrent dans les effets de la formation.
18/03/2013
Malheureusement, c'est le genre de message qui peut faire son chemin en entreprise parce que, effectivement, il est très difficile de mesurer les effets réels d'une formation, tant pour les collaborateurs que pour l'organisation. Mettre en relation des
actions de formation avec les résultats de l'entreprise relève souvent du rêve, tant il existe de facteurs pouvant modérer voire supprimer les effets de la formation. Et c'est encore bien plus vrai pour les entreprises qui sont engagées dans des changements
importants, avec toutes les étapes que l'on observe dans l'évolution du changement, les réactions colelctives et individuelles, etc.
18/03/2013
La formation, ça sert à rien... Quel RH n'a jamais entendu cette phrase provocatrice dans la bouche de l'un ou l'autre collègue : "la formation, ça sert à rien...", cette phrase péremptoire qui représente en quelque sorte le point Godwin pour tout RH engagé
et professionnel qui l'entend.
18/03/2013
يجب على المسوؤلين بالولايات والعمالات ان يبحثوا عن الاشخاص الوازنين الدين يتمتعون برصيد ثقافي ومعرفي ولهم وزنهم السياسي والقبلي بدل الاعتماد على نخبة تقليدية جاهلة بدوية ولا وزن لها حتى في محيطها العائلي
07/02/2013
لاشيء تنثضره من الحكومة المغربية ان تثغير من صعب هناك فيروس داخل عروق المغرب من نهب واختلاس المال العام لم نقدر عن محاربة الفساد في المغرب لماذا لم يتم تحقيق في ملف مقاولتي وملفiped المنبثق عن وكالة تنمية الاقاليم الجنوبية لاشيء يذكرا لاحياة من تنادي لامسؤول
لاحكومة بارك من شعارت وخطابات وطياع وقت ما بقا فين مايصبر نحدر الحكومة المغربية عن مطالب الاجتماعية كامل التحذير خوف اخد اي جهة كانت ان يصبح ملف سياسي ماهو اجتماعي نحن لاسنا المسؤولين على ذالك ورسالة واضحة مثل الشمس
23/01/2013
اود ان امدكم بمشروع يمتص البطالة بنسب كبيرة ، الاشكال هاهنا هو من هي الجهة التي يمكنها مساعدتي والنهوض بهذا المشروع النوعي والذي لا نظير له بالمدن الصحراوية.
16/01/2013
يجب استغلال التيكنولوجيا للحد ما أمكن من حضور المواطن حتى مقر الادارة والاتصال بالموظف لطلب بعض الوثائق أو وضع وتتبع مآل الطلبات والملفات. هكذا سنوفر الوقت والتنقل على المواطن وكذلك بعض الممارسات كالرشوة.
14/03/2012
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